Caroni 1997 14 ans 46% par A. Dewar Rattray

Cette semaine, nous dégusterons quelques rhums, histoire d’accompagner nos trois soirées dégustations de rhums en boutique. En guise de transition, nous dégusterons en premier le Caroni de la maison A. D. Rattray (dont nous avons dégusté plusieurs de leurs whiskies la semaine dernière).

Couleur : Ambré profond.

Nez : Le premier nez est épicé (cannelle, muscade) et boisé (bois noble, boisé légèrement fumé même). Des notes de fruits bien mûrs sont aussi présents (banane, date, figue) avec des notes intenses de cuir. Le sucre brun est chaud et caramélisé, et le réglisse est dense. Des parfums de café noir se développent à l’aération, ainsi que de noix et d’orange confite. Le tout est légèrement soufré. S’ouvre indéfiniment ! L’ajout d’un trait d’eau apport des notes plus fumées et boisées.

Bouche : Très épicé ! Les épices sont impressionnantes par leur richesse et leur… pétillant (gingembre, muscade et clou de girofle). Explosif. Le cuir est fumé. Le boisé est poli, vieux meuble, cirage. Les épices s’assagissent avec un trait d’eau et restent en arrière plan. Ceci permet au fruité de se développer (fruits confits et agrumes).

Finale : Bien épicé toujours et plutôt sec, sur le bâton de réglisse et l’anis.

Remarques : Caroni est une distillerie de Trinidad et Tobago qui a fermée en 2002. Cette sélection de la maison A. D. Rattray fait la part belle aux épices. C’est un rhum sec, robuste et plein de caractère. Mis en bouteille sans filtration ni coloration, comme leurs whiskies.

Accès à la fiche article du Caroni.

Caroni 1997 14 ans

Caroni 1997 14 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>