Glenmorangie Artein, Private Edition, 46%

Ce Glenmorangie Artein fût plébiscité lors de nos soirées dégustations il y a quelque temps. Une série limitée à ne pas manquer !

Couleur : Ambré aux teintes rosâtres.

Glenmorangie Artein

Glenmorangie Artein

Nez : Le premier nez est fruité (pomme mûre caramélisée, fruits rouges, cassis). Des notes mentholées apportent une certaine fraîcheur originale. Le nez est assez boisé, ce qui apporte un profil olfactif plus sec et épicé (grillé). Dense. Le nez se fait plus sec (raisins secs) à l’aération et plus boisé (légèrement tannique). L’ajout d’un trait d’eau renforce le boisé (aux nuances presque fumées).

Bouche : L’attaque en bouche est douce. L’influence des fûts de chêne se laisse apparaître grâce aux tannins du bois (quelque peu vineux). Richement fruité (raisins secs, abricots secs), sec et tannique. Des notes de cuir apparaissent également. Le réglisse aussi fait son entrée. L’influence d’un vieillissement en fût de vin est remarquée (à la manière d’un vieillissement en fûts de sherry d’ailleurs) mais ne domine pas pour autant le malt. L’ajout d’un trait d’eau délie les parfums. Très fruité (fruits rouges essentiellement, agrumes), avec quelques fines notes de cuir et de tannins toujours.

Finale : Tannique et vineux, mais sans excès et surtout sans astringence comme on peut le voir trop souvent.

Remarques : Ce troisième « Private Edition » est un assemblage de Glenmorangie de 15 ans d’âge (12 ans en fûts de Bourbon puis 3 ans en fûts de Sassicaia de Toscane) et de 21 ans d’âge (14 ans en fûts de Bourbon puis 7 ans en fût de Sassicaia de Toscane). Une réussite en matière d’affinage.

Accès à la fiche article du Glenmorangie Artein.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>