Mortlach 1995 17 ans 49,1% par A. Dewar Rattray

Poursuivons notre découverte de la gamme A.D. Rattray avec ce Mortlach single cask et brut de fût, âgé de 17 ans.

Couleur : Or.

Nez : Le premier nez est d’une texture crémeuse sur la vanille. Les fruits sont mûrs (banane) et secs (abricots), et les épices sont chaleureuses (muscade, cannelle, poivre). L’aération apporte en plus des notes de citron, de citron vert et de citronnelle sur un fond malté avec une pointe fumée. Sur le réglisse et le caramel pour la gourmandise. L’ajout d’un trait d’eau confirme le fumé.

Bouche : D’abord douce sur la vanille, crémeuse. Puis gagne en intensité sur le malt, les agrumes (citron en particulier) et les épices chaudes. Des fruits à coque se développent avec un boisé maîtrisé. L’ajout d’un trait d’eau apporte un peu plus d’amertume sur l’écorce de citron en particulier. Plus fumé et poivré.

Finale : Une pointe fumée clôture ce malt classique du Speyside, avec des notes de vieux bois et de noix, sec.

Remarques : Mortlach est une distillerie emblématique du Speyside puisqu’elle se trouve à Dufftown, capitale de cette région. Cette version, sélectionnée par la maison A.D. Rattray, se montre au naturel, sans l’influence des fûts de sherry chers à cette distillerie.

Accès à la fiche article du Mortlach.

MORTLACH 1995 A.D. Rattray

MORTLACH 1995 A.D. Rattray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>