Old Pulteney Flotilla 2000 46,4%

Ce soir, place à un nouvel Old Pulteney, lancé à l’occasion des Tonnerres de Brest 2012. La distillerie d’Old Pulteney se situe sur la côte nord-est de l’Écosse. C’est d’ailleurs la distillerie la plus au Nord sur le continent écossais.

Couleur : Or pâle.

Old Pulteney Flotilla 2000

Old Pulteney Flotilla 2000

Nez : Le premier nez est malté. Il se développe rapidement sur le floral et l’herbacé (citronnelle). Une fraîcheur mentholée et de chlorophylle se dégagent avec de fines notes d’iode. La mer est au calme plat. Quelques notes sucrées sur la vanille se développent à l’aération. De la même manière, l’iode se fait plus présente et s’accompagne d’une pointe d’épices (poivre).

Bouche : D’abord sucré sur l’orge maltée et la vanille des fûts de chêne américains. Les fruits sont juteux et mûrs (pomme, poire, agrumes), puis une vague d’iode prend place pour une évolution plus sèche et épicée jusque dans le final.

Finale : Iodé et légèrement piquant, salé, fruits exotiques, puis finalement quelques notes de noisettes et de noix apportent une légère amertume.

Remarques : Ce nouvel Old Pulteney est un 12 ans d’âge qui est entièrement vieilli en fûts de chêne américain. C’est un whisky léger, frais, marin qui accompagnera parfaitement les fruits de mer.

Accès à la fiche descriptive d’Old Pulteney Flotilla 2000.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>