Montebello Hors d’Age 42%

Place ce soir au plus vieux de la série, le rhum vieux agricole Montebello Hors d’âge, 14 ans.

Montebello Hors d'âge

Montebello Hors d’âge

Couleur : Ambré.

Nez : Le premier nez est dense sur des parfums de fruits secs et de fûts de chêne. Des notes de cacao et de café noir apportent une légère note d’amertume. Le fruit devient confit, le café torréfié, le cacao grillé, sur un fond fumé. Des parfums de boîte à cigares, de brioche toastée se développent. Le tout est très bien fondu.

Bouche : L’orange est juteuse et le rhum est gras. Des notes de chocolat noir à l’orange, d’orange amère, d’écorce d’orange, et de liqueur même se développent successivement. L’âge vénérable de ce rhum apporte un véritable concentré de tous ces parfums. Il devient aussi nettement marqué par l’influence des fûts de chêne dans lesquels ce rhum a passé plus de 14 années. Le boisé est noble, riche et épicé (cannelle et poivre). Le sucre roux est chaleureux et caramélisé. Des notes assez herbacées sur la canne à sucre même se développent et apportent beaucoup de fraîcheur, sur l’anis étoilé.

Finale : Se développe sur les épices douces, le boisé et le fumé sec qui prolongent sans fin ce grand rhum de digestif.

Remarques : En dégustant ce rhum agricole, on comprend facilement pourquoi le rhum Montebello est un des plus côtés de la Guadeloupe. L’intensité des parfums est telle que seul le temps peut nous aider à déceler chacun d’entre eux. Un modèle du genre pour un rhum agricole !

Accès à la fiche descriptive du Montebello Hors d’Age.

Cask Islay Vatting No. 1 46% par A. Dewar Rattray

Ce soir, place à une de leur nouveauté : « Cask Islay » : un blended malt d’Islay, dont la base est sans aucun doute un whisky d’Islay de la côte sud commençant par la lettre L…

Couleur : Or pâle.

Nez : Le premier nez est d’amblé très tourbé et chaleureux sur le poivre noir. Le fumé se dégage de manière expressive, non sans de légères notes florales et herbacées (menthe). Le fruité, discret certes, se fait remarquer par ces notes de citron et de citron vert, apportant une pointe d’acidité rafraîchissante. L’ajout d’un trait d’eau renforce le fumé. L’aspect iodé prend toute son ampleur (algues, sel). Poivré, carné, cuir, réglisse.

Bouche : La bouche est d’abord douce et grasse jusqu’à ce que la tourbe et les épices explosent dans un registre très fumé. Le malt est torréfié et tourbé, le boisé est carbonisé et cendré, et les épices sont toujours chaleureuses (poivre, gingembre). Plus doux avec de l’eau, plus moelleux, les épices se sont assagies pour apporter plus d’amertume sur le cuir, le charbon de bois et l’écorce de citron.

Finale : Longue sur les notes tourbées, et le charbon de bois qui s’éteint petit à petit. De fines notes fruitées (ananas, pamplemousse, agrumes) se font finalement remarquer, le tout saupoudré de poivre blanc.

Remarques : Ce blended malt (ou pure malt) n’a rien à envier au statut de single malt. En effet, Cask Islay a la force de caractère, la richesse et la longueur en bouche d’un single malt d’Islay. Aussi, il n’est ni coloré, ni filtré à froid, comme la plupart des « single casks » single malts. Ce small batch (No. 1) est une sélection et une production de l’embouteilleur indépendant A. D. Rattray.

Cask Islay Vatting No. 1

Cask Islay Vatting No. 1

Whisky & Rhum : Qui sommes nous ?

« Déguster un whisky, c’est prendre le temps d’admirer les rayons du soleil qui scintillent dans le verre, c’est respirer la fumée de tourbe qui embrume les villages en Irlande, c’est goûter la richesse de ces terres sauvages et s’en imprégner à jamais. Vous l’aurez compris, déguster un whisky, c’est avant tout partir à la découverte de ces terres comme le ferait un randonneur qui sans cesse voit de nouveaux horizons. »

D’une mère galloise, d’un père breton, d’un arrière-grand-père écossais… le voilà le lien qui motivera Tristan, malouin d’origine, à quitter la Bretagne pour l’Ecosse, où il résidera pendant quarte années. Après un cursus universitaire en Philosophie passé à Rennes, rien de tel que de travailler dans une cave à whisky pour connaître la vérité… sur le Scotch Whisky.

Basé à Edimbourg, Tristan est le responsable chez le fameux The Whisky Shop, chaîne nationale de magasins de whisky, ce qui lui ouvre les portes à quelques… centaines de dégustations, gravées en mémoire… et sur papier. Suite à son retour en France, le 8 décembre 2007, Tristan, avec l’aide de sa compagne Anna, ouvre l’unique cave à whisky et rhum de Rennes, située au cœur de Rennes, au 1 rue Pongérard, à proximité de la Place Rallier du Baty. WHISKY & RHUM, Le Caviste Spécialiste, était né.

La boutique est petite mais on y compte environ 250 références de whisky d’Ecosse, d’Irlande, du Japon, de Bretagne entre autres, et une centaine de rhums des Caraïbes et d’Amérique Latine. Fort de son dynamisme et de ces recherches perpétuelles, des nouveautés font leur entrée tous les mois et élargissent les gammes. Les embouteillages officiels y sont naturellement représentés, mais ce sont les embouteillages indépendants qui sont au cœur de leur philosophie, avec pour seul mot d’ordre : la qualité.

Des soirées dégustations prennent places pendant trois soirs chaque mois et tous les mois. Cinq whiskies ou cinq rhums différents sont alors dégustés par les participants, à l’aveugle, ce qui leur permet vraiment de se concentrer sur les parfums et les arômes, sans idées préconçues. La dégustation est commentée par Tristan, qui guide et aide chaque participant à mettre des mots sur des sensations olfactives et gustatives. L’ambiance y est joviale et détendue.

En 2009, pour compléter leur collection avec des produits de qualité mais introuvables en France, Whisky & Rhum, Le Caviste Spécialiste, décide pour la première fois d’importer des whiskies et des rhums. C’est ainsi que les whiskies de chez Dewar Rattray (embouteilleur indépendant de whisky basé en Ecosse) et les rhums de chez Bristol Classic Rum (embouteilleur indépendant de rhum basé en Angleterre) prennent place sur les étagères de la boutique.

L’année 2010 marque un tournant pour Whisky & Rhum, Le Caviste Spécialiste. En novembre 2010, grâce aux nombreux amis rencontrés en Ecosse, et grâce à une volonté toujours plus forte de faire découvrir aux clients des produits de haute qualité, Whisky & Rhum, Le Caviste Spécialiste, se lance dans la grande aventure de… « l’indépendance ». Trois ans, trois fûts sélectionnés. La nouvelle collection, ou plutôt sélection, s’appelle L’Esprit. L’Esprit Whisky, L’Esprit Rhum.

« L’Esprit est une collection des meilleurs whiskies et rhums embouteillés de fûts uniques. En tant que spécialistes indépendants du whisky et du rhum, notre objectif est d’offrir à nos clients une véritable expérience spirituelle. Pour parvenir à nos fins, nous dégustons de nombreux fûts individuels tout au long de l’année et ne sélectionnons que les meilleurs. Chaque fût est mis en bouteille sans filtration à froid selon la tradition, permettant au whisky d’avoir plus de corps, de parfum et de texture. Aucun colorant n’est rajouté, ainsi vous pouvez apprécier la véritable couleur et saveur de votre WHISKY & RHUM. »

Fort du succès de ces trois embouteillages passés (L’Esprit MacduffL’Esprit Ardmore et L’Esprit Bellevue), la gamme s’agrandit en 2011 avec 4 nouvelles références toujours disponibles. Vous y trouverez L’Esprit ClynelishL’Esprit Bowmoreet L’Esprit Port Dundas pour les whiskies, et L’Esprit Diamond pour le rhum, tous embouteillés à 46% vol. Tout ceci pour le présent.

Quant au futur, il est certain que d’autres gammes verront le jour. Mais cela sera pour un nouveau chapitre.

 

 

Vous pouvez suivre toute l’actualité de la boutique (soirées dégustations, nouveautés, promotions…) sur la page Facebook : WHISKY & RHUM, Le Caviste Spécialiste, visible même sans avoir de compte mais également visiter notre boutique en ligne : Whisky & Rhum : Le caviste spécialiste